Présentation

Présentation

USUDS est une initiative de MedCities, un réseau de villes méditerranéennes créé en 1991. USUDS rassemble les villes méditerranéennes intéressées par l'élaboration et le développement de stratégies pour le développement urbain durable.

L'initiative a été lancée en octobre 2011 et créée à l'occasion du 1er appel à projets standards du programme ENPI-CBC-MED par l'Agence espagnole pour la Coopération internationale et le Développement (AECID), la Députation de Barcelone, la Municipalité de Barcelone et la Fondation Hariri et ses membres, entre lesquels l'Àrea Metropolitana de Barcelona, qui agisse comment le Sécretariat Géneral de MedCités, est le leader du projet.

L'élaboration de stratégies de développement urbain durable (SDU, également appelées stratégies de développement des villes - SDV) dans la Région méditerranéenne a pris de la vitesse ces dernières années en tant qu'instrument puissant visant à promouvoir la croissance, la stabilité et le développement. En valorisant les autorités locales et en encourageant la participation, les stratégies de développement des villes contribuent à la consolidation des processus de transition démocratique en équilibrant le développement territorial et en responsabilisant les citoyens.

La Région méditerranéenne est devenue une région essentiellement urbanisée. La majeure partie de la population vit dans des villes et cette tendance va se poursuivre, voire s'intensifier, dans les années à venir. Cette croissance urbaine rapide a entraîné des déséquilibres considérables et des dysfonctionnements à plusieurs niveaux : territorial, économique, social et environnemental. Dans ce contexte, la préparation de plans stratégiques pour un développement urbain durable des villes et leur région métropolitaine, à moyen ou long terme, est une nécessité croissante si l'on veut répondre de manière efficace aux défis lancés par les changements dans le système de production et de consommation et l'extension spatiale de l'aire quasi urbaine.

Ces dernières années, plusieurs villes méditerranéennes ont uni leurs efforts afin de partager leurs connaissances et leur maîtrise en la matière et garantir la promotion de nouvelles stratégies de développement des villes et leur mise en place. Grâce à la coopération horizontale et à son réseau social, USUDS encourage l'échange de bonnes pratiques et la collaboration afin de promouvoir la capacité des villes à concevoir et  réaliser leurs plans pour le futur.

La Conférence sur les Stratégies de Développement Urbain en Méditerranée qui s'est tenue à Barcelone les 14 et 15 mars 2011, organisé par MedCities avec la collaboration d'importantes institutions nationales et internationales, a constitué un évènement majeur à ce propos. L'approche coopérative de ce réseau et sa volonté explicite de générer des synergies positives avec d'autres intervenants travaillant dans la région visent à garantir une distribution efficace de tous les efforts pour atteindre l'objectif commun : responsabiliser et promouvoir les villes méditerranéennes dans cette nouvelle ère qui s'annonce dans la région.

Documents

USUDS Project

USUDS Project

The USUDS Project was an initiative of MedCities that brought together Mediterranean cities interested in building and developing urban sustainable development strategies. The project started in October 2011 and ran until October 2014. This project has evolved into a strategic working line of the MedCities Network.

The project was funded by the 1st call of standard projects of the program ENPI-CBC-MED, the Spanish Agency for International Cooperation and Development (AECID), Diputació de Barcelona, the Municipality of Barcelona and the Hariri Foundation as well as by its members. The Àrea Metropolitana de Barcelona, acting as the General Secretariat of MedCities, was the project leader.

The creation of urban sustainable development strategies (UDS, also called City Development Strategies - CDS) in the Mediterranean region has gathered momentum in recent years because it is a powerful tool to promote growth, stability and development. CDS also reinforce decentralisation processes, and contributes to the consolidation of good practises in government. By enhancing the role of local authorities and fostering participation, CDS contribute to the consolidation of democratic transition processes, balancing territorial development and empowering citizens.

The Mediterranean region has become a region essentially urbanized. Most of the population lives in cities and this trend will continue, if not increase, in the coming years. 

This fast urban growth has led to significant imbalances and dysfunctions at multiple levels: territorial, economic, social and environmental. In this context, the preparation of strategic plans for sustainable medium and long-term urban development of cities and their metropolitan regions is a growing need. This would allow effectively meet the challenges created by changes in the production and consumption system and the spatial extension of the area that is functionally urban.

In recent years, several Mediterranean cities have been putting together efforts in order to share knowledge and expertise and guarantee the promotion of new city development strategies and their implementation. Based on horizontal cooperation and networking, USUDS fostered best-practices sharing and joint cooperation to promote cities capacity to design and implement their plans for the future.

The Conference on Urban Development Strategies in the Mediterranean which took place in Barcelona, 14th-15th March 2011, organized by MedCities and relevant Spanish and international institutions, was a milestone in this respect. The cooperative approach of this network and its explicit willingness to generate positive synergies with other stakeholders working in the region sought to guarantee that all efforts are efficiently distributed in order to achieve the common goal to empower and promote Mediterranean cities in the new era the region is facing.

Documents